Réserver
La Fédération Thermale de Belgique

La Fédération Thermale de Belgique

La Fédération Thermale de Belgique regroupe les villes thermales de Chaudfontaine et Spa ainsi que leurs forces vives.

La Fédération

Qui sommes-nous?

La Fédération Thermale de Belgique existe depuis le 1er décembre 1953. Elle regroupe les villes thermales de Chaudfontaine et Spa ainsi que leurs forces vives: le tourisme, la médecine, l’hôtellerie, l’embouteillage et le thermalisme.

La présidence

La présidence de la Fédération Thermale de Belgique appartient alternativement et par périodes de 5 ans soit à la ville de Chaudfontaine, soit à celle de Spa. Pour l’instant, le pouvoir est aux mains de Philippe Labalue, échevin de la Santé, du Tourisme et du Thermalisme à Chaudfontaine.

Nos missions

Actuellement, nos missions principales sont les suivantes :

  1. Obtenir la reconnaissance officielle du thermalisme en Belgique
  2. Favoriser la synergie, le développement et défendre les intérêts communs aux stations thermales belges, tout en continuant à cultiver les spécificités de chacun des centres.
  3. Développer, promouvoir et soutenir l’activité thermale et toute activité touristique directement ou indirectement liée au thermalisme
  4. Être acteur belge du thermalisme
  5. Développer des partenariats avec les stations thermales des pays limitrophes voire de l’ensemble de l’Europe

 

Histoire

La création de la Fédération Thermale de Belgique

La Fédération Thermale de Belgique a été créée le 1er décembre 1953 par Arthur Haulot, Commissaire Général au Tourisme. À l’époque, elle regroupait trois villes thermales :

Chaudfontaine, surnommée par Victor Hugo « La Violette des stations thermales » ;

Ostende, ville voulue Cité thermale par Léopold II. Il avait dessiné lui-même les esquisses du Palais des Thermes, mais mourut avant de voir son souhait se concrétiser. C’est Albert Ier et la Reine Elisabeth qui inaugurèrent le « Thermae Palace » en 1933 ;

Spa, perle des Ardennes, dont la réputation remonte au XVème siècle.

En même temps, une décision unanime d’agréer comme conseillère la Société belge d’Hydrologie et de Climatologie médicales a été prise. Cette dernière soutient la Fédération thermale, les statuts en attestent. Deux médecins de chaque station figurent sur la liste des Fondateurs de la Fédération Thermale de Belgique.

Quelques dates importantes

Depuis, plusieurs dates clés ont marqué son évolution :

  • 1959 – Le Ministre de la Santé reconnaît le thermalisme. De plus, des “Journées Thermales”, élaborées par la Société d’Hydrologie, voient le jour.
  • 1986 – La ville d’Ostende quitte la Fédération Thermale. En effet, sa source n’est plus exploitée et sa piscine ” Thermae Palace ” fermée.
  • Fin des années 80 – L’INAMI met en place des restrictions budgétaires
  • 1991 – Le remboursement des cures thermales est supprimé, c’est le début du déclin du thermalisme social
  • Aujourd’hui – À Spa comme à Chaudfontaine, le thermalisme se présente sous un nouveau visage, celui de la modernité, des techniques de pointe et d’un confort répondant aux exigences de notre temps.